afrique du sud

2016

 

Pinalesberg / Les marmites

Pilanesberg à été formé par des éruptions volcaniques il y a 1300 millions d’année, l’espace de ce qui est le Pilanesberg était a l’origine divisé en deux : le nord du parc appartenait à la tribu Bakgatla et le sud était peuplé de fermier. Les vestiges de l'explosion étant encore visibles aujourd'hui, malgré une forte érosion du paysage, dans les restes de coulées de lave et de fragments de roches anguleuses appelés brèches. On peut y rencontrer le Big five assez facilement.

Ensuite, les marmites, aussi appelées Bourke's Luck Potholes. Ces surprenantes formations rocheuses en forme de trouées donnent aux lieux une atmosphère unique. Je serais restée des heures à regarder ces courbes, ce canyon, ces petites cascades qui s’enchaînent et semblent s'étaler à perte de vue. L'endroit est vraiment très agréable et l'on peut y crapahuter un peu partout, j'y ai passé un super moment!

 

parc kruger / centre de soin

Le parc Kruger est l’un des plus grand sanctuaire sauvage au monde.

Situé dans les provinces du Mpumalanga et du Limpopo en Afrique du Sud, il s'étend sur environ 20 000 kilomètres carrés, faisant de lui l'un des plus grands parcs nationaux d'Afrique. Il doit sa célébrité à la grande diversité d’espèces qu’il abrite, dont la présence du fameux Big 5, (lion, rhinocéros, léopard, éléphant et buffle) offrant une expérience inoubliable d'observation de la faune africaine dans son habitat naturel.

Direction le centre HESC. Il faut savoir qu’avant d’être un centre de sauvegarde c’était une ferme d’élevage pour moutons et bétail de 2000 ha autour duquel la présence des lions, guépards et léopards était menaçante. Le centre était d’abord dédié uniquement à l’élevage de Guépard puis s’est diversifié suite à des accidents provoqués par le braconnage et la chasse.

 

mlilwane sanctuary / ezemvelo kzn wildlife / st lucia

Le Mlilwane Wildlife Sanctuary est une réserve naturelle où il n’y a qu’un seul des Big 5,et dont l’intérêt principal est donc que l’on peut s’y balader à pied (ou en VTT, ou même à cheval) au milieu des animaux : zèbres, phacochères, antilopes,… C’est assez rare d’avoir une telle liberté dans une réserve, et il faut bien avouer que c’est assez déconcertant quand on débarque du Kruger. Il faut juste faire attention aux crocodiles aux abords des points d’eau !

Ezemvelo KZN Wildlife : plus ancienne rĂ©serve d'Afrique, et le seul endroit dans la province du KwaZulu-Natal oĂą l'on peut rencontrer les « Big Five Â». La rĂ©serve est rĂ©putĂ©e pour sa population de rhinocĂ©ros blancs du Sud, la plus importante du monde en 2011.

 

cap de bonne espérance / cape town

Petite ville portuaire de l’Afrique du Sud, Cape Town est une ville assez animée

Visiter Cape Town, c’est aller dans une ville où se mêle culture, nature, montagnes et plages. Bordée par l’océan et dominée par la célèbre Table Mountain et les collines de Signal Hill et de Lion’s Head.

Vous avez aussi un peu plus loin, en prenant le bâteau, Robben Island, la fameuse prison où Nelson Mandela a vécu une partie de sa vie. Vous êtes guidé par des anciens prisonniers qui vous expliquent tout le fonctionnement de la prison et vous font visiter les différents blocs de cellules. C’est un peu devenu un musée rempli d’histoires.

Si vous voulez un peu vous dépayser, vous pouvez partir faire une randonnée au Cap de Bonne Espérance. Vous avez une belle vue sur l’océan Atlantique.